Commémorations bourdivines

Pierre Bourdieu, c’est sûrement le sociologue français le plus influent de la fin du siècle dernier. Parce qu’il est mort il y a 20 ans. Alors les célébrations pleuvent. En France, on aime bien sortir périodiquement les morts de leur tombe (enfin les « grands » morts), les déguiser d’un costume de scène et les faire parader dans les rues, la presse et maintenant les réseaux sociaux. Ma foi, c’est une occasion comme une autre de le découvrir, puisque pour les uns, c’est Dieu sur Terre, pour les autres, la source de tous nos maux.

Et ça tombe bien : l’équipe de C-P Production, qui a produit le bon film de Pierre Carles La sociologie est un sport de combat, le propose en diffusion gratuite pour 30 jours. Je cite : c’est « l’occasion de plonger avec Bourdieu dans une réflexion en mouvement sur les mécanismes de la domination sociale. » En vrai, c’est surtout que c’est super drôle.

Résumer Bourdieu, c’est pas possible, et ça n’a aucun intérêt. Dire qu’il est sociologue, c’est court. On peut aussi bien le rattacher à la grande tradition des « moralistes » français, les observateurs des mœurs, genre Blaise Pascal, La Rochefoucauld, La Bruyère, Madame de Sablé, etc. Un moraliste classique armé de méthodes statistiques. Voir le réel derrière la comédie sociale, et voir comment le comique vire au tragique quand on l’a bien compris. D’ailleurs, il définit comme ça la sociologie :

« La sociologie s’apparente à la comédie, qui dévoile les ressorts de l’autorité. Par le déguisement (Toinette médecin), la parodie (le latin foireux de Diafoirus) ou la charge, Molière démasque la machinerie cachée qui permet de produire des effets symboliques d’imposition ou d’intimidation, les trucs et les truquages qui font les puissants et les importants de tous les temps, l’hermine, la toge, les bonnets carrés, le latin, les titres scolaires, tout ce que Pascal le premier a analysé.
Après tout, qu’est-ce qu’un pape, un président ou un secrétaire général, sinon quelqu’un qui se prend pour un pape ou un secrétaire général ou plus exactement pour l’Église, l’État, le Parti, ou la nation. Seule chose : ce qui le sépare du personnage de comédie ou du mégalomane, c’est qu’on le prend généralement au sérieux et qu’on lui reconnaît ainsi le droit à cette sorte « d’imposture légitime » comme dit Austin. Croyez-moi, le monde vu comme ça, c’est-à-dire comme il est, est assez comique. Mais on a souvent dit que le comique côtoie le tragique. Et on reviendrait à Pascal joué par Molière. »

Le grand truc de Bourdieu, quand même, c’est le pouvoir « symbolique ». Il y a un pouvoir qui n’est pas symbolique, comme un coup de poing sur mon nez, c’est du solide. Sous la menace de coups, on peut obliger un gars à donner son casse-croute, son argent de poche, son blouson. On pourrait aussi, avec un peu d’organisation, l’obliger à venir nous voir tous les matins, à 8 heures. Tapantes. Pendant 15 ans, ce serait dur, mais à force de menaces…. Mais en fait, c’est ce que font chaque matin… 6 millions de collégiens et de lycéens en France. Chaque matin. Alors qu’aucun ne veut y aller, notez-le. Mais ils sont 6 millions à le faire, c’est statistique. Aucun fusil dans le dos, aucune menace de coup de poing. Quelle est la force qui tient comme ça chaque jour 6 millions de gosses ? Et je ne parle pas de leurs parents. Cette force est aussi symbolique ou imaginaire. Elle n’est pas que symbolique : il y a des peines sonnantes et trébuchantes. Mais où s’arrête le réel ? Où commence le symbolique ?

Le pouvoir, c’est une « imposture déguisée » (je cite). Des gars qui se la racontent et d’autres qui les croient. Le sociologue devrait être là pour révéler l’imposture. Blaise Pascal remarquait que les hommes se plient d’eux-mêmes devant les puissants, sans penser que ce n’est que devant la force qu’ils s’agenouillent. C’est aussi irrationnel qu’un type qui a le vertige alors qu’il se sait en sécurité. C’est l’imagination qui parle. Mais c’est l’imagination qui guide les hommes. Les gens se couchent face contre terre devant Jeff Bezos, mais ne veulent pas dire qu’ils se couchent alors devant la force de l’argent : ils le légitiment, ils justifient ses milliards, « c’est un génie de quelque chose ». Alors que c’est c’est juste un gars qui, grâce au soutien des banques, a ruiné la concurrence en vendant à perte pendant des années. Génie du crime, à la rigueur. Bourdieu étudie la massification de cette organisation symbolique du pouvoir.

Le pouvoir symbolique, c’est un pouvoir par le mot : c’est quasi magique. C’est de la magie. Les hommes ne sont pas sortis de la magie ? Premier travail de Bourdieu : ethnologie des Kabyles. Il importe les méthodes des ethnologues dans la sociologie. A quelle condition un tel pouvoir magique est-il possible ? Comment la société française fabrique-t-elle des enfants sensibles à cette magie ? Qu’est-ce qui fait que les enfants croient vraiment que leur avenir dépend du fait qu’ils vont chaque matin à l’école, alors qu’en fait ils vont au tombeau ? D’où vient ce pouvoir magique, cette domination « symbolique » ?

Laisser un commentaire